Manger bio en vacances et voyager tout en respectant l'environnement? C'est possible grâce au tourisme vert qui est en plein essort!
Le voyageur qui a adopté un mode de vie bio au quotidien souhaite probablement adopter la même conduite pendant ses vacances. Les professionels du tourisme en sont conscients, et depuis quelques années les labels bio ou verts fleurissent un peu partout dans les établissements touristiques.
Le pionnier dans ce domaine est le Royaume-Uni qui classe depuis 1997 ses établissements touristiques les plus respectueux de l'environnement selon le "Green Tourism Business Scheme". Trois distinctions (or, argent et bronze) récompensent les efforts en économie d'énergie et le recyclage, ainsi que l'utilisation de matériaux de construction écologiques et le choix de produits alimentaires bio.
En France et dans le reste de l'Europe, ce type de mesure est moins avancée, mais les sites recensant des établissements verts gagnent peu à peu du terrain.
Sachez qu'il existe des alternatives vertes pour tous les goûts et tous les budgets!
Quelques sites à visiter :
http://www.biovacances.net/ : site recensant plus de 3 000 adresses d'activités, de restaurants, et d'hébergements bio en France.
http://www.biohotels.info/fr/ : site recensant une centaine d'hôtels et logements bio en Allemagne, Autriche, France, Irlande, Italie et Suisse.
http://wwoof.fr/ : ce site est fait pour les véritables passionnés de l'agriculture biologique! Il propose de séjourner gratuitement dans des fermes bio de France et du monde entier en échange d'une participation active du visiteur aux travaux agricoles.
BONNES VACANCES A TOUS !!!!