Présentation de la baie de Goji :
Le Goji est le nom donné à la baie du Lycium Barbarum qui provient traditionnellement du Tibet. Il est aujourd'hui cultivé surtout en altitude, du nord-ouest de la Chine à la Mongolie.
La baie de Goji se présente sous la forme d'un petit fruit rouge ressemblant à une petite cerise allongée. Elle est appréciée pour son goût (légèrement sucré, peu acide), et est utilisée depuis des milliers d'années en médecine traditionnelle chinoise pour améliorer la santé.
Valeur nutritive :
La baie de Goji est considérée comme un des aliments les plus nutritifs au monde car elle est relativement riche en vitamines, en minéraux et en oligoéléments. C'est également une très importante source d'antioxydants. On parle de "superfruit" car elle contient :
- 18 sortes d'acides aminés, en quantité huit fois supérieures au pollen. Elle contient les huit acides aminés essentiels, dont le tryptophane et l'isoleucine ;
- 21 oligo-éléments, du zinc au fer en passant par le cuivre, le sélénium et le phosphore ;
- à poids égal, plus de bêta-carotène que les carottes ;
- des vitamines, dont B1, B2, B6, C et E ;
- des vitamines, dont B1, B2, B6, C et E ;
- des bêta sistérols, aux propriétés anti-inflammatoires.
Propriétés médicinales :
La baie de Goji permettrait de renforcer les défenses immunitaires, de faire baisser la tension artérielle, le taux de cholestérol, le diabète et le taux de sucre dans le sang, de développer la libido, et de soulager le foie. La baie de Goji est également présentée comme pouvant être utile dans les cas de fatigue, d'hypertension, d'infection urinaire, de prévention des troubles oculaires.
Ce fruit est donc un précieux allié pour la forme physique et psychologique. Il réduit notamment les risques de dépression, mais aussi les allergies et les crises d’asthmes.
Certains chercheurs estiment que cette baie fait partie des aliments qui pourraient retarder le vieillissement cellulaire (grâce à ses nombreux antioxydants).
Certains chercheurs estiment que cette baie fait partie des aliments qui pourraient retarder le vieillissement cellulaire (grâce à ses nombreux antioxydants).
Commercialisation :
La baie de Goji peut être achetée en boutique bio, magasins spécialisés ou encore dans des boutiques en ligne. Elle est commercialisée sous de nombreuses formes : en poudre, en gélule, en extrait, en jus de Goji, séchée, et même en baume. La baie de Goji séchée est souvent préférée au jus, ce dernier étant souvent mélangé avec d'autres fruits.
Consommation :
La dose journalière recommandée est de 20 à 30 grammes ou une petite poignée. Mangez-les comme collation (séchées ou après les avoir fait tremper toute la nuit), rajoutez-les à vos céréales ou dans votre yaourt !
Des informations sur la baie de goji sans le discours commercial que nous avons l'habitude de lire, rdv sur ce site : http://www.baiedegoji.fr bonne visite
RépondreSupprimer