http://www.wikio.fr Zen et Bio: Tout savoir sur les cosmétiques bio

16 mai 2009

Tout savoir sur les cosmétiques bio

Les cosmétiques sont des produits d'hygiène et d'embellissement. Ce sont des produits appliqués sur les différentes parties du corps humain notamment l'épiderme, les cheveux, les muqueuses afin de les nettoyer, les embellir et les protéger. Mais quand ces produits contiennent des substances chimiques et dangereuses pour la santé, il est temps de passer aux cosmétiques "bio", afin que beauté ne soit pas synonyme de danger.

Les dangers des cosmétiques traditionnels
En se lavant, en s'appliquant de la crème hydratante, des masques, ou en s'occupant de son nourrisson, on applique aussi sur la peau de nombreuses substances chimiques, voire toxiques, produites à partir de pétrole, de conservateurs, glycérine, paraffine, silicone, etc. Les cosmétiques contiendraient une vingtaine de composants dangereux, les dangers pour l'homme allant de la simple irritation au risque de cancer. Les principaux sont : les parabènes (conservateurs présents dans 80% des cosmétiques), les phtalates (agents fixateurs toxiques pour la reproduction), les formaldéhydes et ses dérivés (conservateurs qui peuvent être allergènes et cancérigènes), les huiles et cires de silicone, les antioxydants BHT et BHA, les sels d'aluminium, les colorants (notamment pour les cheveux)..... ainsi que des traces de pesticides, de métaux lourds....

Qu'est ce qu'un cosmétique bio?
Pour être 100% "bio", un cosmétique doit contenir uniquement des produits issus de l'agriculture biologique, ce qui est souvent impossible. En effet, il suffit par exemple que le cosmétique contienne de l'eau pour qu'il ne soit plus totalement bio, mieux vaut alors parler de cosmétique "naturel".
Les labels et les logos qui garantissent un cosmétique naturel sont indiqués directement sur les produits de beauté. Ils sont relativement faciles à reconnaître et attestent une fabrication selon des règles définies dans l’un de ces quatre cahiers des charges privés reconnus : Ecocert, Qualité France, Nature et Progrès et BDIH.

Sur vos achats de produits "bio", vous devez voir au moins un de ces logos :

"Cosmébio BIO" : Le logo garantit que les produits ont été contrôlés par Ecocert ou par Qualité France. La charte Cosmébio indique que 95% des végétaux utilisés sont issus de l'agriculture biologique, et que 10% minimum de l'ensemble de la composition sont bio. Elle exige que 95 % du produit fini soit d'origine naturelle, les 5 % restant étant composés de conservateurs respectueux de la santé et de l'environnement, donc pas de pesticides, d'engrais chimiques, de colorants et parfums de synthèse.

"ECOCERT" : Le label garantit que les produits ont été certifiés par Ecocert.

"Nature & progrès" : La mention garantit que les produits respectent le cahier des charges "Nature & progrès".

"BDIH" : Le logo garantit que les produits ont été certifiés par l’association BDIH. La charte BDIH interdit les colorants, parfums de synthèse, tous composants issus de la pétrochimie, les bases lavantes, les émulsifiants éthoxiliés, l'irradiation, les OGM, les matières premières d'origine animale, le blanc de baleine ou le collagène animal, et les tests sur les animaux.

Attention aux marques qui proposent des produits bio ou naturels et qui ne portent pas de labels.

Pour plus d'informations, notamment sur les labels, vous pouvez consulter le site de Cosmébio : http://www.cosmebio.org/

Quelques marques de cosmétiques bio : Weleda, Sanoflore, Cattier, Logona, Melvita, Florame, Couleur caramel, B comme Bio, Phyt's...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire