http://www.wikio.fr Zen et Bio: Le Bisphenol A dans les biberons : dangers et alternatives

27 juin 2009

Le Bisphenol A dans les biberons : dangers et alternatives

Depuis quelques temps, il existe des inquiétudes sur l’utilisation du Bisphénol A dans la fabrication des biberons. Il serait potentiellement dangereux pour la santé de nos bébés. Mais qu'en est-il vraiment? Voici quelques informations sur le Bisphénol A, son impact sur la santé et les alternatives possibles.

Qu'est ce que le Bisphénol A?
Le Bisphénol A (BPA) est un composant du polycarbonate, une matière plastique utilisée dans la fabrication de 90 % des biberons, mais aussi de boîtes type Tupperware, de canettes, etc.
Pour savoir si votre biberon utilise du polycarbonate, il vous suffit de vérifier si le chiffre 7 ou les lettres PC apparaissent au centre du symbôle de recyclage au fond de la bouteille. En effet, PC signifie polycarbonate et le chiffre 7 désigne les matières plastiques classées dans la catégorie “Autres” dont fait partie le polycarbonate. Si votre biberon ne fait pas apparaître de symbôle recyclable, il est impossible de savoir s’il contient ou non du Bisphénol A.
Il devient potentiellement dangereux sous l’effet de la chaleur. De minuscules particules de BPA se détachent en effet du plastique quand vous mettez le biberon au micro-onde, ou lorsque vous y versez un liquide bouillant. Elles se retrouvent ensuite dans le lait, l’eau ou le jus de fruit. Bébé en ingère forcément.

Quel est son impact sur la santé?
Cela fait plusieurs années que des études sont menées afin d’évaluer l'impact du Bisphénol A sur la santé, notamment au Canada et aux Etats-Unis. Le Canada a d’ailleurs été le premier pays a reconnaître la dangerosité du produit, classant le Bisphénol A au rang de matière dangereuse et interdisant la vente de ces biberons.
Le Bisphénol A est considéré comme un perturbateur endocrinien qui, à haute dose, affaiblit le système immunitaire. Des études ont montré qu'il peut provoquer des désordres hormonaux (puberté précoce, stérilité, malformations génitales). D’autres études mettent également en cause le BPA dans la survenue de certains cancers, troubles du comportement et obésité.

Quelles sont les alternatives possibles?
Si le Canada et d’autres pays ont été réactifs sur l’interdiction du BPA, la France n’a encore pas agi en ce sens. Selon les autorités sanitaires européennes, il n'y a pas lieu de céder à la panique! Certes, les bébés s’exposent au Bisphénol A en buvant leur lait, mais à trop faible dose pour que cela nuise à leur santé. Cependant, si vous souhaitez éviter certains risques, voici 3 solutions.

1/ Si vous continuez à utiliser les biberons en polycarbonate, il est recommandé de :
- ne pas y verser de l’eau bouillante,
- éviter de les faire chauffer au micro-ondes,
- ne pas les laver avec des détergents puissants ou au lave-vaisselle.

2/ Acheter des biberons en verre.
Mais l'inconvénient de ces biberons, c'est que le verre ça casse. Idéal pour les six premiers mois, après il faudra soit acheter une housse en silicone pour protéger le biberon si l'enfant le jette, ou acheter un biberon sans BPA.

3/ Acheter des biberons en plastique sans BPA
De nouveaux biberons voient le jour, sans Bisphénol A et sans phtalates. Vous pourrez en trouver de nombreux en vente, notamment sur les sites internet de vente de produits naturels pour enfants. Quelques marques : Dodie, green to grow, born free....

1 commentaire:

  1. Avent aussi s'est mis à en faire sans BPA, je sais pas s'ils sont commercialisés en France mais en Australie oui ;)

    RépondreSupprimer