Il est important que chacun se responsabilise sur les liens de causes à effets entre ses choix alimentaires et les impacts sur la problématique alimentaire, énergétique et la crise de la biodiversité ainsi que sur le réchauffement climatique.
Petit tour d'horizon des fruits et légumes selon les saisons :
- L'hiver : on pense tout de suite aux pommes, aux agrumes, aux kiwis et aux bonnes soupes à base de carottes, pommes de terre, oignons et navets.
- Le printemps : c'est le temps des arbres en fleurs qui nous apporte de la gaieté et des odeurs enivrantes qui nous titillent les papilles en quête de tomates juteuses, de délicieuses fraises et cerises sucrées.
- L'été : les fruits rouges laissent petit à petit place aux abricots, aux pêches, aux prunes et aux succulents melons qui agrémentent aussi bien les entrées que les fin de repas. Coté légumes : radis, concombre, courgette, aubergine, fenouil.... faisons le plein de vitamines!
- L'automne : c'est un bon moment pour faire une cure de nettoyage. Ca tombre bien, le raisin est en abondance. C'est aussi le moment de faire des conserves de pommes, de poires et de coing pour l'hiver. C'est également la saison des châtaignes, des noix, des choux de bruxelles, du céleri, des endives...
Manger Bio, c'est manger de saison !
Pour en savoir plus sur le calendrier des fruits et légumes :
http://www.fruits-legumes.org/calendrier-fruits-legumes/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire