http://www.wikio.fr Zen et Bio: Le syndrome du Titanic : un film de Nicolas HULOT

5 oct. 2009

Le syndrome du Titanic : un film de Nicolas HULOT


Ce mercredi 7 octobre, sortira dans les salles de cinéma Le syndrome du Titanic, un film de Nicolas HULOT, tourné en collaboration avec Jean-Albert LIEVRE, qui parle de l'avenir de notre planète.
Le but de ce film est de nous aider à la prise de conscience, c'est « un appel à la raison et un acte politique » dit Nicolas HULOT.

C'est un film qui frappe par ses belles et impressionnantes images, et la force de ses textes. Le syndrome du Titanic : une métaphore vraiment bien choisi.

Explication de cette métaphore : " Le syndrome du Titanic reprend le titre de mon livre écrit en 2004", dit Nicolas Hulot. "Il évoque bien sûr l'attitude des passagers du célèbre paquebot qui continuaient à danser et à festoyer sans réaliser la proximité avec l'iceberg fatal. Autrement dit, si nous ne changeons pas de direction, nous courrons à la catastrophe".

Synopsis :
"Je n'étais pas écologiste quand j'ai commencé, il y a 30 ans, à voyager de par le monde. J'ai vu la planète se rétrécir sous mes yeux, je suis passé de la conviction insouciante de vivre dans un monde infini et immuable à la conscience d'un monde fini et vulnérable. Depuis presque 20 ans, je me bats avec d'autres pour alerter mais surtout mobiliser face à la menace. Aujourd'hui, le cinéma m'apparaît comme le moyen essentiel pour que chacun puisse à son tour, en France et à l'étranger, s'approprier le constat et partager mes sentiments. Que chacun puisse voir la Terre et l'Humanité telles qu'elles sont et telles que je les ai vues. Que l'Homme retrouve sa propre échelle dans le temps et l'espace. Ce film est un cri d'alarme, ne laissons pas le temps nous dicter le changement, mais aussi un cri d'espoir, saisissons l'occasion pour nous retrouver, mobilisons le génie humain en donnant enfin du sens au progrès." Nicolas Hulot


SOS PLANETE EN DANGER ! IL EST TEMPS D'AGIR !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire