Pratiques d'utilisation, très absorbantes et performantes, les couches jetables se vendent par millions. Et pourtant c'est loin d'être la solution la plus économique et écologique !! La preuve...
Les couches jetables produisent près d’une tonne de déchets par enfant. En effet, entre sa naissance et sa propreté (soit pour 2 ans et demi environ), il lui faut pas loin de 6 000 couches, ce qui représente 25 kg de plastique ou 67 kg de pétrole brut! Elles mettent 300 ans à se décomposer, contre 40 à 50 ans pour une couche en tissu. Elles font chacune de l’usage pendant à peu près quatre heures, alors qu'une couche lavable dure trois ans. Elles contiennent des produis toxiques qui peuvent provoquer chez l'enfant des irritations, des allergies, de l'asthme... En plus, elles sont encombrantes et plus chères que les couches lavables. On estime qu’un enfant consomme pour 500 euros de couches par an, soit un budget total entre 1 000 et 1 500 euros de couches quand même !
L'alternative écologique aux couches jetables : ce sont les couches lavables.
Elles sont aussi plus économiques et sympas avec notre budget. Elles ont tout pour plaire à l'enfant et à sa maman !
Fini les langes et les épingles à nourrice d’autrefois ! De nos jours, les couches lavables sont aussi commodes que les jetables. Préformées, équipées de velcro ou de pressions pour être mises facilement, elles passent à la machine à 60° C (de préférence avec une lessive bio).
Il en existe trois sortes :
- les couches classiques : Multi tailles, elles se choisissent en fonction de l'âge et du poids de bébé. Elles s'utilisent avec une culotte de protection.
- les TE1 (ou tout-en-un) : ce sont des couches qui ne nécessitent pas de culotte de protection. Elles ont un insert absorbant, qui est à glisser dans la poche de la couche (coté pratique : on peut rajouter un insert pour une meilleure absorption pour une sieste par exemple), la matière extérieure de la couche TE1 est imperméable, elle s'utilise aussi facilement qu'une couche jetable. Elles sont idéales pour les petits bébés et sèchent rapidement.
- les TE2 : ce sont des couches intégrales, qui ne nécessitent pas de culotte de protection. La différence entre les couches TE2 et les couches TE1, est que l'insert absorbant n'est pas dans une poche, mais est pressionné sur la couche. Lors du change, il suffit d'enlever l'insert absorbant et d'en pressionner un nouveau, car la partie extérieure absorbante peut servir plusieurs fois.
Elles sont fabriquées à partir de
matières naturelles, durables et renouvelables, non polluantes et sans produits chimiques. Elles existent en coton biologique, en bambou, en chanvre et en polaire.
Les
couches lavables sont
plus confortables (matières douces et agréables),
jolies et surtout
plus efficaces (plus de fuites!).
Côté budget : vous allez faire des économies! Il pourra jusqu'à être
divisé par 4 (selon les couches jetables achetées), même si vous comptez le prix de l’eau, de la lessive et de l’électricité consommées.
Alors,
si vous voulez le meilleur pour votre enfant,
si vous voulez faire un geste pour notre belle planète et/ou
si vous ne voulez pas faire de votre bébé un pollueur irresponsable dès son plus jeune age....
Optez pour les couches lavables !!
Bonjour,
RépondreSupprimerpour les "mamans couseuses" qui souhaitent coudre elles-mêmes leurs couches lavables plutôt que de les acheter, je vous propose tous les tissus (certifiés bio) qu'il vous faut :
http://biotissus.com
Stéphanie