http://www.wikio.fr Zen et Bio: Savon d'Alep

25 mai 2009

Savon d'Alep

Le savon d’Alep est élaboré depuis la plus haute Antiquité selon une recette ancestrale. Le mode de fabrication originaire de la ville d’Alep en Syrie a été perpétué. Au fil du temps, et grâce aux croisés qui le rapportèrent en Occident, ce savon s’est répandu à travers le bassin méditerranéen, en passant par l’ Italie et l’Espagne, pour atteindre Marseille, dont le savon est l’héritier direct du savon d’Alep. Plus largement, le savon d’Alep est à l’origine de la totalité des savons durs dans le monde. C'est un produit authentique, complètement naturel. Il est élaboré exclusivement avec des matières premières naturelles et ne contient - dans sa forme originale - ni parfum, ni colorant, ni adjuvant. Le savon d'Alep est très respectueux de la peau et ne provoque aucune allergie dermatologique.

Fabrication
Le procédé de fabrication artisanal du savon d'Alep est pratiquement demeuré inchangé au cours des siècles. Les matières premières mises en oeuvre pour la fabrication du savon sont : l'huile d'olive, l'huile de baies de laurier, la soude naturelle et l'eau. Il sera ensuite séché au soleil pendant un mimimum de 10 mois.
La qualité du savon d'Alep dépend :
- avant tout de la qualité des huiles utilisées
- du savoir faire du Maitre Savonnier
- du pourcentage d'huile de baies de laurier : plus ce pourcentage est élevé, et plus le savon est agréable à utiliser, plus ses vertus médicales s'affirment et plus il est cher (l'huile de baies de laurier est précieuse).
Un bon savon d'Alep ne doit pas être gras, sa couleur doit être brun-doré. Quand on le coupe en deux, le cœur doit être d'un vert foncé soutenu, et il dégage alors un bon parfum. En effet, le savon d'Alep peut avoir une odeur désagréable pour certains, mais son cœur a une délicieuse odeur de laurier et d'olive. Il présente toujours sur une face l'estampille avec des caractères arabes du Maitre Savonnier.

Propriétés
Le savon d'Alep peut s'utiliser pour le visage et le corps. Du fait qu'il soit à base d'huile d'olive naturelle, il peut être utilisé régulièrement pour nourrir la peau sans l'assècher, celle-ci demeure douce. Quand à l'huile de baies de laurier, qui parfume le savon d'Alep, elle a aussi d'autres vertus. Elle rétablit le film hydrolipidique de protection sur la peau et possède un effet antiseptique et désinfectant. C'est la quantité de cette huile (entre 1% et 20 %) qui confère à ces savons leur valeur et leur efficacité dermatologique. Avec une teneur de plus de 20% en huile de baie de laurier, le savon d’Alep est recommandé pour l'acné, l'eczéma, le psoriasis, les croûtes de lait, la peau sèche, les pellicules.
Le savon d'Alep s'utilise aussi comme shampoing (1 à 2 fois par semaine), comme masque du visage (laisser agir 1 minute puis rincer à l'eau claire), comme mousse à raser, etc...
Pour le linge, le savon d'Alep est un anti mites efficace (mettre un morceau de savon dans votre armoire pour protéger votre linge).

Pourquoi préférer le savon d'Alep?
- Pour une peau saine et hydratée.
Le savon d'Alep est le savon le plus pur, exempt de tout adjuvant, conservateur, parfum. Il est donc hypoallergénique. C'est un savon végétal, sans matière grasse animale ni minérale. Il ne bouche pas les pores et laisse la peau respirer. Il est constitué de deux huiles complémentaires, les plus nobles et les plus bénéfiques : l'olive pour la douceur et l'hydratation, le laurier pour la force et les soins.
- Il préserve l'environnement. Il est 100% biodégradable. Il ne contient pas d'huile de palme, dont la culture intensive appauvrit les sols en les vidant littéralement de leur substance, et provoque un désastre écologique, notamment en Indonésie, la culture du palmier étant responsable de la déforestation. N'achetez jamais de savon contenant de l'huile de palme et pensez aux conséquences d'un geste qui n'est pas anodin !

Le savon d'Alep est le meilleur savon pour vous et vos enfants.

1 commentaire:

  1. oui excellent savon, surtout quand il s’agit du veritable savon d’Alep de qualité et qui coute peu finalement. Les peaux sont bien nettoyées donc assainies ...moins de boutons.

    RépondreSupprimer