http://www.wikio.fr Zen et Bio: TRYO : un groupe engagé auprès de Greenpeace

20 mai 2009

TRYO : un groupe engagé auprès de Greenpeace

Créé en 1995, le groupe Tryo est composé de 4 membres : Guizmo, Christophe Mali, Manu Eveno et Daniel Bravo. Tryo a choisi d'emblée pour s'exprimer, une musique acoustique et légère inspirée du reggae à laquelle ils superposent des textes engagés.
Le leader du groupe, Guizmo, place le respect de l'environnement au coeur de ses convictions et de certaines de ses compositions. Tryo s'est construit une image de groupe engagé pour la planète. On se souvient tous de leur chanson L'Hymne de nos campagnes, un tube aux accents écolos.

Depuis longtemps soutien de l'association Greenpeace, Tryo franchit un pas de plus avec son nouvel album, Ce que l'on sème, sorti en septembre 2008. La thématique de ce quatrième opus entend dénoncer les atteintes à l'environnement. Dérèglements climatiques, émissions de CO2, déforestation... autant de sujets abordés dans leurs chansons, comme dans "L'air du plastique" et "Mal tombé". Tryo espère, avec ce nouvel album, participer à la sensibilisation des gens, et notamment des jeunes, à l'urgence environnementale.
Mais l'engagement de Tryo ne s'arrête pas là. Le groupe a une démarche écoresponsable. La pochette de l'album Ce que l'on sème est en papier recyclé et un bulletin d'adhésion à Greenpeace est glissé à l'intérieur. Le merchandising de la tournée est lui aussi vert (produits recyclés, T-shirts en coton biologique,...). Les concerts prévus par le groupe sont des vitrines vertes où des parcs à vélos sont mis à disposition des spectateurs sur le parking des salles de spectacles, où l'éclairage se fait avec des ampoules basse-consommation. Le groupe encourage le co-voiturage afin que le public puisse se rendre aux concerts dans des conditions moins polluantes. Autant de mesures "symboliques" mais qui aideront chacun à prendre conscience de la situation.

Tryo vient de réaliser le bilan carbone de sa tournée de 45 concerts. Principale conclusion : la tournée a généré une émission de gaz à effet de serre de 134 tonnes (incluant les transports, le matériel, les canettes…), dont 120 tonnes pour le transport du public. Du coup, le groupe s'est associé à une société spécialisée pour encourager encore plus le co-voiturage de ses fans. Objectif : réduire de 5 à 10% les émissions de CO2 pour la prochaine tournée qui va bientôt débuter.

Qu’on aime ou qu’on aime pas leur musique, le groupe Tryo fait de son mieux pour réduire leur impact sur l’environnement, et ça c’est bon à entendre.

Quelques dates de concert : le 6 juin au Zénith de Paris (75), le 4 juillet au Festival "La Nuit de l'Erdre" à Nort sur Erdre (44), le 10 juillet aux Francofolies de la Rochelle (17), le 30 juillet au Festival de Poupet à St Malo du Bois (85), le 4 décembre au Zénith de Nantes (44)....

Pour plus d'informations sur le groupe Tryo : http://www.tryo.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire