http://www.wikio.fr Zen et Bio: juin 2009

27 juin 2009

Le Bisphenol A dans les biberons : dangers et alternatives

Depuis quelques temps, il existe des inquiétudes sur l’utilisation du Bisphénol A dans la fabrication des biberons. Il serait potentiellement dangereux pour la santé de nos bébés. Mais qu'en est-il vraiment? Voici quelques informations sur le Bisphénol A, son impact sur la santé et les alternatives possibles.

Qu'est ce que le Bisphénol A?
Le Bisphénol A (BPA) est un composant du polycarbonate, une matière plastique utilisée dans la fabrication de 90 % des biberons, mais aussi de boîtes type Tupperware, de canettes, etc.
Pour savoir si votre biberon utilise du polycarbonate, il vous suffit de vérifier si le chiffre 7 ou les lettres PC apparaissent au centre du symbôle de recyclage au fond de la bouteille. En effet, PC signifie polycarbonate et le chiffre 7 désigne les matières plastiques classées dans la catégorie “Autres” dont fait partie le polycarbonate. Si votre biberon ne fait pas apparaître de symbôle recyclable, il est impossible de savoir s’il contient ou non du Bisphénol A.
Il devient potentiellement dangereux sous l’effet de la chaleur. De minuscules particules de BPA se détachent en effet du plastique quand vous mettez le biberon au micro-onde, ou lorsque vous y versez un liquide bouillant. Elles se retrouvent ensuite dans le lait, l’eau ou le jus de fruit. Bébé en ingère forcément.

Quel est son impact sur la santé?
Cela fait plusieurs années que des études sont menées afin d’évaluer l'impact du Bisphénol A sur la santé, notamment au Canada et aux Etats-Unis. Le Canada a d’ailleurs été le premier pays a reconnaître la dangerosité du produit, classant le Bisphénol A au rang de matière dangereuse et interdisant la vente de ces biberons.
Le Bisphénol A est considéré comme un perturbateur endocrinien qui, à haute dose, affaiblit le système immunitaire. Des études ont montré qu'il peut provoquer des désordres hormonaux (puberté précoce, stérilité, malformations génitales). D’autres études mettent également en cause le BPA dans la survenue de certains cancers, troubles du comportement et obésité.

Quelles sont les alternatives possibles?
Si le Canada et d’autres pays ont été réactifs sur l’interdiction du BPA, la France n’a encore pas agi en ce sens. Selon les autorités sanitaires européennes, il n'y a pas lieu de céder à la panique! Certes, les bébés s’exposent au Bisphénol A en buvant leur lait, mais à trop faible dose pour que cela nuise à leur santé. Cependant, si vous souhaitez éviter certains risques, voici 3 solutions.

1/ Si vous continuez à utiliser les biberons en polycarbonate, il est recommandé de :
- ne pas y verser de l’eau bouillante,
- éviter de les faire chauffer au micro-ondes,
- ne pas les laver avec des détergents puissants ou au lave-vaisselle.

2/ Acheter des biberons en verre.
Mais l'inconvénient de ces biberons, c'est que le verre ça casse. Idéal pour les six premiers mois, après il faudra soit acheter une housse en silicone pour protéger le biberon si l'enfant le jette, ou acheter un biberon sans BPA.

3/ Acheter des biberons en plastique sans BPA
De nouveaux biberons voient le jour, sans Bisphénol A et sans phtalates. Vous pourrez en trouver de nombreux en vente, notamment sur les sites internet de vente de produits naturels pour enfants. Quelques marques : Dodie, green to grow, born free....

25 juin 2009

L'extrait de pépins de pamplemousse : un antibiotique naturel

Les propriétés de l’extrait de pépins de pamplemousse ont été découvertes dans les années 80. Le pépin de pamplemousse contient une substance qui semble plus efficace et inoffensive que tout antibiotique connu à ce jour. Il serait un antibiotique naturel idéal pour notre santé.

Il est reconnu pour :

- avoir une efficacité aussi large que possible puisque on connaît rarement avec précision les agents pathogènes.

- agir avec puissance et très rapidement.

- ne pas avoir d'effets toxiques.

- ne pas affaiblir le système immunitaire.

- ne pas détruire les bactéries utiles à l'organisme.

- être naturel parce que les produits chimiques de synthèse peuvent avoir des effets secondaires imprévus sur l'organisme.

- être hypoallergène (certaines personnes sont allergiques aux agrumes donc aux pépins de pamplemousse)

L'extrait de pépins de pamplemousse s'avère efficace non seulement dans l'élimination des virus et des bactéries, mais aussi dans celle des champignons et des parasites. En comparaison, l'efficacité d'antibiotiques conventionnels se limite aux seules bactéries. Les recherches montrent que l'extrait de pépins de pamplemousse agit avec succès contre environ 800 types de bactéries et virus, 100 sortes de champignons, ainsi qu'un grand nombre de parasites.

L'extrait de pépins de pamplemousse est utilisé pour prévenir certaines maladies ou bien encore de les soigner. Les usages les plus fréquents sont: la grippe et les coups de froid, les maladies/troubles gastro-intestinaux, les mycoses, les infections articulaires (pour ne citer que quelques uns...). En tant que complément alimentaire, l’extrait de pépins de pamplemousse renforce le système. Il est également un désinfectant naturel pour l’hygiène de l’habitat et pour rendre l’eau potable lors de voyages. Il peut aussi être utilisé pour les animaux domestiques et les plantes.

Reste que le pamplemousse doit être issu de l’agriculture biologique afin d’être exempt de pesticides de synthèse, de phénols synthétiques et d’agents artificiels de conservation (chlorure de benzéthoniumdans) que l’on trouve dans les cultures conventionnelles.

24 juin 2009

Manger Bio : c'est manger de saison

Il est important que chacun se responsabilise sur les liens de causes à effets entre ses choix alimentaires et les impacts sur la problématique alimentaire, énergétique et la crise de la biodiversité ainsi que sur le réchauffement climatique.

Petit tour d'horizon des fruits et légumes selon les saisons :

- L'hiver : on pense tout de suite aux pommes, aux agrumes, aux kiwis et aux bonnes soupes à base de carottes, pommes de terre, oignons et navets.

- Le printemps : c'est le temps des arbres en fleurs qui nous apporte de la gaieté et des odeurs enivrantes qui nous titillent les papilles en quête de tomates juteuses, de délicieuses fraises et cerises sucrées.

- L'été : les fruits rouges laissent petit à petit place aux abricots, aux pêches, aux prunes et aux succulents melons qui agrémentent aussi bien les entrées que les fin de repas. Coté légumes : radis, concombre, courgette, aubergine, fenouil.... faisons le plein de vitamines!

- L'automne : c'est un bon moment pour faire une cure de nettoyage. Ca tombre bien, le raisin est en abondance. C'est aussi le moment de faire des conserves de pommes, de poires et de coing pour l'hiver. C'est également la saison des châtaignes, des noix, des choux de bruxelles, du céleri, des endives...

Manger Bio, c'est manger de saison !


Pour en savoir plus sur le calendrier des fruits et légumes :
http://www.fruits-legumes.org/calendrier-fruits-legumes/

20 juin 2009

Les bienfaits cosmétiques de la ruche

Connaissez-vous les bienfaits cosmétiques de la ruche?
Depuis la nuit des temps, les trésors de la ruche (propolis, gelée royale, pollen...) ont été bénéfiques pour la santé humaine. Ils ont également inspiré des recettes remarquables naturelles de soin et de beauté. Les trésors de la ruche offrent naturellement des propriétés hydratantes, protectrices et apaisante remarquables pour notre peau et notre bien-être.

Quelques exemples :
Le miel est un excellent hydratant et émollient. Il renforce l’élasticité de la peau et excelle pour le soin des peaux jeunes, des peaux sèches et fatiguées. Le miel protège, nourrit et fait briller également les cheveux. La propolis purifie votre peau en profondeur, et convient particulièrement aux peaux à imperfections.

On parle d'Apicosmétique. Actuellement une seule marque à ma connaissance fabrique de façon artisanale et naturelle des cosmétiques bio à base de trésors apicoles.
Plus d'infos prochainement sur cette marque....

14 juin 2009

"Oui au bio dans ma cantine!" Appel du 18 juin

Le 18 juin, dites "OUI AU BIO DANS MA CANTINE !"

A l’issue du Grenelle de l’environnement, il a été décidé de passer à 20% de bio dans les cantines à l’horizon 2012. Le WWF France agit dès à présent en lançant une campagne nationale de sensibilisation pour l’introduction de produits issus de l’agriculture biologique locale dans les cantines scolaires. Avec la campagne « Oui au bio dans ma cantine » le WWF-France appelle tous les parents d’élèves à se mobiliser le 18 juin pour convaincre le maire de leur commune de privilégier les produits issus de l’agriculture biologique dans chaque cantine scolaire et de mettre en œuvre des mesures concrètes pour inciter les agriculteurs de son territoire à passer au bio.

Le bio c’est bon pour la santé
car riche en éléments nutritifs mais surtout, exempt d’OGM, de pesticides et de conservateurs potentiellement nocifs pour l’organisme ! Le bio, c’est bon pour l’environnement en privilégiant un mode de production qui respecte les ressources naturelles, les sols et la biodiversité. S’il est local et de saison, c’est moins d’énergie consommée pour sa production et son transport et du coup, moins de gaz à effet de serre pour la planète ! Consommer bio, c'est avant tout s'engager dans une démarche favorable à une agriculture paysanne locale, humaine, durable et solidaire.
Alors si vous êtes sensible à l'alimentation de vos enfants, si vous pensez qu'une nourriture bio plus saine, plus locale et plus respectueuse de l'environnement est importante aujourd'hui comme pour demain, contactez votre maire et dites "oui au bio dans ma cantine!".

Participez à l'appel du 18 juin 2009!
Pour signer la pétition, ou avoir un modèle de courrier à envoyer au maire de votre commune, allez sur : http://www.ouiaubiodansmacantine.fr/

11 juin 2009

Des nouvelles de mon projet....

Mon projet avance, les premiers contacts avec les fournisseurs sont établis. Je suis plutôt contente pour l'instant car j'ai reçu les documents de la plupart des fournisseurs que j'avais ciblé! Maintenant il me reste plus qu'à étudier tout ça de plus près..... afin de vous proposer les meilleurs produits aux meilleurs prix !!

Il me manque encore des réponses pour mon étude de marché, alors je remets le lien de mon questionnaire:

http://spreadsheets.google.com/viewform?formkey=cndMQ2NsT2RaX28tR25PLWpHMFBsZlE6MA
..

Merci de prendre quelques minutes pour y répondre !! ;)

10 juin 2009

L'Aloe vera : une plante aux immenses bienfaits

L'Aloe vera est une plante vivace utilisée depuis l'antiquité en Mésopotamie, dans l'Égypte des pharaons et dans la Grèce antique. Elle aurait été apportée en Amérique par les Espagnols. Cette plante possède des feuilles épineuses pouvant atteindre 60 centimètres de haut et des fleurs jaunes ou orange disposées en épis. Ses feuilles sont utilisées pour la fabrication de remèdes ou de cosmétiques. Elles contiennent de nombreux éléments nutritifs, des minéraux et des vitamines. L'Aloe vera, par sa composition, possède des propriétés très intéressantes pour la peau : cicatrisation, régénération cellulaire, hydratation cutanée, anti-inflammatoire, antibiotique.... Il existe un grand nombre de produits pour se bichonner qui contiennent de l’Aloe vera : crèmes de soin, shampoings, lotions, dentifrices, mousse à raser…. La pulpe d'Aloe vera s’utilise aussi en interne. Elle aide à éliminer les toxines, à nettoyer les organes encombrés (reins, foie…). Elle soulage les crampes d'estomac et les maux gastriques. Le jus d'Aloe vera est conseillé dans les cas de diabète, d'allergies, de constipation, de problèmes cardiaques.

5 juin 2009

Fête des mères le 7 juin 2009 : idées cadeaux BIO

Dimanche 7 juin 2009, c'est la fête des mères.
Vous n'avez pas d'idées cadeaux pour votre maman cette année? Vous cherchez une nouvelle idée plus "naturelle"? Lisez vite ce qui suit!

Pour surprendre votre maman et lui donner goût à un monde plus vert, voici quelques bonnes idées cadeaux : des cosmétiques bio pour son bien être, des vêtements bio et éthique, un sac chic et écologique, un bijou bio et équitable, une journée détente au hammam, une plante verte pour égayer la maison, etc.....
Et pour celles et ceux qui pensent que la fête des mères est une occasion purement commerciale et qui ne veulent pas entrer dans la spirale de la consommation : vous pouvez toujours faire des petits gestes, des attentions qui vont toucher votre maman. Bien sûr penser à des attentions personnalisées prend plus de temps que d'acheter un cadeau tout fait, mais le résultat est plus sympa! Enfin c'est mon avis... Vous pouvez par exemple fabriquer une carte de voeux avec du papier recyclé et utiliser des matériaux naturels et/ou recyclés pour la décorer. Enfin vous pouvez cuisiner un bon petit plat bio réalisé selon les goûts de votre maman.

Avec ces idées cadeaux autour du bio, du naturel et de l'écologie, voici de quoi faire plaisir à plus d'une maman tout en prenant soin de la planète.

Je vous souhaite une très heureuse fête des mères, respectueuse de l'environnement et de la nature.

Bonne fête à toutes les mamans !!

Printemps BIO 2009

En juin 2009, le Printemps BIO fête son dixième anniversaire!

Du 1er au 15 juin 2009, dans toute la France, l’ensemble des acteurs de l’agriculture biologique se mobilise pour la 10ème édition de la quinzaine nationale d’information et de valorisation des produits issus de l’agriculture biologique.
Pendant quinze jours, les régions françaises vont vivre au rythme des actions menées par les acteurs de la bio pour faire connaître au plus grand nombre les techniques, les pratiques, les principes et les valeurs de ce mode de production respectueux de l'environnement.

Cette année, le Printemps BIO sera notamment marqué par :
- des centaines d'animations dans toute la France : fêtes de la bio, portes ouvertes, conférences, expositions, marchés, animations sur les lieux de ventes, animations dans les classes, repas bio...;
- de nombreuses actions en circuits de distribution, mises en place par les interprofessions partenaires du programme (CNIEL, INTERBEV, INTERFEL, INTERCEREALES et ONIDOL);
- les rencontres nationales organisées par l'Agence BIO, le 9 juin, sur la question : "La Bio : un autre rapport qualité-prix", à Paris.

Pour connaître les animations et les actions programmées dans votre région, vous pouvez consulter le site officiel du Printemps BIO (lien ci-dessous).

Source : http://www.printempsbio.com/

2 juin 2009

HOME : un film de Yann Arthus-Bertrand


Le 5 juin 2009, à l'occasion de la Journée Mondiale de l'Environnement, sera diffusé simultanément - et le plus souvent gratuitement - dans une cinquantaine de pays le film HOME de Yann Arthus-Bertrand. Son message est simple : "Regardez comme la Terre est belle, regardez ce que nous somme en train de détruire. Mais surtout, regardez toutes ces merveilles qui nous restent à préserver". Son objectif est de toucher le plus grande nombre possible, et de nous convaincre que nous avons tous une responsabilité à l'égard de la planète.

Hymne à la Terre

HOME est une ode à la planète et à son fragile équilibre. Par un tour du monde dans plus de 50 pays vus du ciel, Yann Arthus-Bertrand nous emmène dans un voyage inédit autour de la planète, pour la contempler et la comprendre. Mais HOME n'est pas qu'un documentaire engagé, c'est un magnifique objet cinématographique. Chaque plan est à couper le souffle et nous montre la Terre, notre Terre, comme jamais nous ne l'avons vue. Chaque image nous met face à ce que nous sommes en train de détruire et à toutes ces merveilles que nous pouvons encore préserver. "Vu du ciel, on a besoin de moins d'explications". La perception que l'on a est plus immédiate, intuitive, émotionnelle. HOME va directement toucher la sensibilité de chacun d'entre nous et nous faire prendre conscience que nous devons changer notre regard sur le monde. HOME traite des grandes questions écologiques auxquelles nous sommes confrontés et nous montre comment tout interagit sur notre planète.

Un projet citoyen
En nous offrant les images inédites de plus de 50 pays vus du ciel, en nous faisant partager son émerveillement autant que son inquiétude, Yann Arthus-Bertrand pose, avec ce film, une pierre à l'édifice que nous devons, tous ensemble, reconstruire. HOME a pour mission de faire bouger les mentalités, de nous faire prendre conscience des mouvements tectoniques à l'oeuvre et de nous inciter à nous engager pour agir.
Notre impact sur la Terre est plus fort que ce qu'elle peut supporter : nous consommons trop, et nous sommes en train d'épuiser toutes ses ressources. Depuis le ciel, on voit facilement les endroits où la Terre est blessée. HOME explique simplement les problèmes actuels, tout en disant qu'il existe une solution. Le sous-titre du film pourrait être "il est trop tard pour être pessimiste". Nous sommes à la croisée des chemins, des décisions importantes doivent être prises pour changer le monde. Ce que nous disons dans le film, tout le monde le sait, mais personne ne veut vraiment le croire. HOME est donc une pierre supplémentaire à l'édifice construit par les associations écologiques pour revenir à plus de bon sens et changer notre façon de consommer et de vivre.


NOUS AVONS TOUS RENDEZ-VOUS AVEC LA PLANETE LE 5 JUIN !


Source : http://www.youtube.com/homeprojectfr