L'automne est installé, le froid commence à arriver, les bactéries et les virus profitent de nos faiblesses pour se développer : grippe, bronchite, sinusite... Vous pouvez résister et lutter contre les infections avec des remèdes 100 % naturelles. Voici 5 conseils :
Faire le plein de vitamines et de minéraux
La vitamine C est un excellent protecteur contre les infections hivernales. Pour optimiser vos réserves énergétiques, augmentez votre apport en vitamine C naturelle en consommant des jus de fruits frais, des fruits comme l'orange et le kiwi et des légumes comme le chou et le broccoli.
Privilégiez les fruis et légumes crus frais.
Autres vitamines qui ont un rôle immunitaire :
- la vitamine A : elle se trouve dans les oeufs, les produits laitiers, le foie et les épinards.
- la vitamine E : elle agit en synergie avec la vitamine C pour la protection de l’organisme. On en trouve dans les noix et l'huile de germes de blé.
Plusieurs minerais jouent un rôle important pour le système immunitaire, notamment le zinc, le sélénium et le magnésium. Les fruits de mer sont très riches en minéraux, en particulier les huîtres qui contiennent du zinc et du cuivre.
Autres aliments à consommer régulièrement :
- l'ail qui agit comme un
antibiotique naturel et
stimule le système immunitaire,- l'oignon, l'échalotte et la ciboulette qui ont des propriétés anti-infectieuses.Consommer des extraits de plantes- L’argousier est un arbuste épineux originaire de l’Europe et d’Asie. Il produit de petits fruits qui contiennent 30 fois plus de vitamine C que l’orange. Il est utilisé pour soigner toutes sortes d'affections de la peau et des muqueuses et aussi comme tonique général de l’organisme.
- Le ginseng est utilisé (notamment en Médecine traditionnelle chinoise) comme tonique général et contribue à l’amélioration des fonctions immunitaires. Cette plante est très intéressante pour fournir une meilleure protection contre la grippe.
- L'Échinacée est reconnue pour soutenir les défenses naturelles du corps, surtout durant un épisode infectieux (rhume, grippe, etc.). Elle est également utilisée en prévention des infections des voies respiratoires.
- La propolis est un enduit dont les abeilles se servent pour vernisser toutes les surfaces intérieures de la ruche afin d'en assurer l’étanchéité et la solidité. Elles la fabriquent à partir de diverses résines qu’elles recueillent sur les bourgeons et l’écorce des arbres, et auxquelles elles ajoutent de la cire. C'est un remède utile pour combattre les infections de toutes sortes, tant par voie interne que par voie externe.
Pratiquer une activité physique régulièrement
En effet, le sport participe au renforcement du système immunitaire en favorisant une bonne santé globale.
Contrôler le stress
L
e stress a un effet néfaste sur la santé. Le stress chronique entraîne la libération d’hormones du stress, comme le cortisol. Ces hormones nuisent directement aux défenses immunitaires. Pour abaisser le degré de stress, il faut cerner les situations à l’origine des tensions et chercher des moyens de mieux les affronter (plutôt que de les éviter).
Dormir suffisamment Réservez-vous suffisamment d’heures de sommeil, selon vos besoins (en moyenne, une nuit de 7 heures est un minimum). Aussi, reposez-vous lorsque votre corps vous l’indique.
En résumé : une alimentation saine et équilibrée, des exercices physiques, une hygiène et un sommeil réparateur sont les meilleurs remèdes ! Source : www.passeportsante.net